Comment se tenir à jour des actualités ?

Par curiosité ou par nécessité, vous vous décidez désormais de vous tenir informer des actualités. Mais vous ne savez pas trop comment et par où commencer. Il vous faut avant tout savoir ce que vous recherchez. Puis, diversifiez les supports afin de permettre d’aiguiser votre esprit d’analyse et de critique. Une information doit être objective. Mais rien ne vous empêche de connaître les différents points de vue politiques et culturels.

S’informer sur le Web

Internet est sans doute le support qui pourra vous donner le maximum d’informations le plus rapidement possible. En effet, avec internet, vous avez l’avantage d’accéder aux actualités en quelques secondes. De plus, vous pouvez facilement choisir les rubriques et sujets qui vous intéressent particulièrement. Et enfin, vous avez aussi la possibilité d’accéder gratuitement aux informations n’importe où. Il vous suffit d’avoir accès à une connexion internet avec un appareil pour se faire. Pour vous tenir à jour des actualités en ligne, vous pouvez faire un tri. Par exemple, vous allez juste vous informer sur un endroit en particulier. Mais il est aussi possible de trier par catégorie d’informations. Pour vous faire gagner du temps, accédez à des sites qui vous offrent des infos monde. L’avantage est de pouvoir récolter le maximum d’informations sur plusieurs rubriques, et sur plusieurs pays. Et cela sur un seul site. Cliquez ici pour commencer dès maintenant. Certains navigateurs vous permettent d’accéder aux grands titres correspondant à vos attentes sur leur page d’accueil. D’autres vous alertent par mail dès qu’il y a des informations correspondant à ce que vous recherchez. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux. Une façon pour mieux suivre est de vous abonner sur le compte d’une ou plusieurs personnes dont vous jugez pouvoir vous offrir les renseignements.

Suivre les informations sur la télévision et la radio

S’informer avec la télévision et/ou la radio vous offre l’avantage de ne pas faire trop d’efforts. Il vous suffit de bien choisir les émissions qui vous conviennent. La radio, en particulier à l’avantage de la gratuité. De plus, vous pouvez toujours écouter les actualités même en étant au volant. 

Si vous voulez être dans l’objectivité, il vous faudra suivre une info du monde sur plusieurs chaînes différentes. En effet, la plupart des médias ont un certain positionnement politique et/ou culturel. Ce qui fait que la diffusion de leurs informations se penchera plus vers cette tendance. Il ne suffit pas de courir après les émissions en allant d’une chaîne à une autre. Donnez-vous le temps d’analyser les informations transmises. Généralement, c’est surtout le matin que les informations sont diffusées sur la plupart des chaînes. Vous n’avez qu’à vous fixer un moment matinal pour vous tenir au courant des actualités du jour. Sur certaines chaînes, ils dédient un moment durant lequel le public peut exprimer directement leurs avis. Ce qui vous permet d’avoir les opinions des autres auditeurs.

Lire la presse pour s’informer

Si vous aimez bien lire, mais que vous souhaitez quitter l’écran, le journal reste la meilleure façon de vous tenir informer des actualités. Bien évidemment, cela demande plus d’efforts que de regarder la télévision ou d’écouter la radio. Mais on sait tous que la lecture a l’avantage de stimuler le cerveau. En effet, en lisant le journal, vous pouvez déjà apprécier le contact avec le papier. Mais surtout, vous devez vous concentrer pour pouvoir assimiler aux mieux les informations transmises. Ce qui vous permet de les mémoriser et de mieux analyser. Rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé de parcourir un journal en entier, il vous suffit d’aller directement vers la page qui vous intéresse. En accédant sur un site internet comme infomonde, vous avez l’avantage de choisir le moment pour accéder aux actualités. C’est pareil pour le journal : vous n’êtes pas confronté aux heures de diffusion des informations. De plus, les journaux présentent plusieurs titres sur la première page. Cela vous permet d’accéder à différentes rubriques en un coup d’œil. Libre à vous d’approfondir les titres en consultant les pages indiquées.

Diversifiez vos sources

Vous l’aurez compris, se tenir informer c’est bien. Mais rien de mieux que de diversifier ses sources pour un maximum d’informations et d’objectivité. La plupart des médias vous proposent des applications sur votre téléphone mobile. Ces applications vous permettent d’avoir un résumé de l’actualité, très utiles quand on n’a pas le temps ou quand on est dans un endroit public. Mais rien ne vaut de prendre son moment pour bien s’informer. En outre, ces différents supports présentent chacun leurs inconvénients. Par exemple, s’informer par internet nécessite de taper les bons mots pour accéder aux informations. En effet, il se peut que les mots que vous saisissez dans le moteur de recherche s’affichent sur un article. Mais ce dernier ne parle pas en totalité de cette actualité qui vous intrigue. De plus, à moins d’accéder à un site comme info monde, vous devez parcourir plusieurs sites si vous vous intéressez à plusieurs rubriques différentes. La télévision et la radio vous obligent à être passif pour recevoir les informations. En effet, vous n’avez qu’à écouter/regarder les informations que les journalistes auraient choisi de diffuser. Et la presse sur papier journal vous demandera d’avoir un moment pour lire. Bref, il faut diversifier vos sources pour avoir un esprit d’analyse et de critique.