Parce qu’un tour du monde ça se prépare et pas n’importe comment !

Si certains préfèrent foncer tête baissée avec leur sac sur le dos, nous avons choisi une méthode plus réfléchie avec un minimum de préparatifs.

Mais alors à quoi doit-on penser avant de partir en tour du monde ? Et bien… à beaucoup de choses ! Le budget et l’itinéraire dans un premier temps puis les billets d’avion, les frais bancaires, les vaccins, l’équipement en passant par la résiliation de tous les contrats d’abonnement. Il va falloir également rendre l’appartement et dispatcher les affaires qu’on veut récupérer en rentrant. Il faut penser au travail : année sabbatique, rupture conventionnelle ou démission, prévenir la famille et les amis, faire face aux critiques et aux questions etc…

Les préparatifs c’est aussi un sacré timing à respecter :

– 8 mois avant le départ : planifier un itinéraire, fixer un budget et une date de départ
– 6 mois avant le départ : rendez-vous chez le médecin pour faire un plan de vaccination, devis billets d’avion, changement carte bleue, lancement site internet
– 3 mois avant le départ : préavis appartement, permis international, payer billet d’avion, vaccins
– 1 mois avant le départ : visas, début achat matériel, résiliation contrats, assurance
– 2 semaines avant le départ : procuration aux proches, photocopies de toutes les pièces administratives, vendre nos affaires
– 1 semaine avant le départ :  déménagement
– 2 jours avant le départ : faire la fête avec tous nos proches !

La philosophie suivie : “Bien que nous soyons organisés (c’est bien connu : les comptables sont ‘carrés’ ^^), nous savons qu’une fois partis tout ne se passera pas comme prévu. Nous prévoyons des choses histoire de nous rassurer et d’avoir un « plan » mais nous avons l’intention une fois sur place de nous laisser guidés par notre instinct. Nous ne savons pas combien de temps nous passerons à chaque étape, ça dépendra de comment on s’y sent !”

Sur ce, nous espérons répondre à toutes vos interrogations (que nous aussi on s’est posé avant de partir) pour que notre tour du monde n’ait plus aucun secret pour vous et pour vous aider vous aussi à vous lancer ! Parce qu’un tour du monde est accessible à tous ceux qui s’en donnent les moyens. Bonne visite et n’hésitez pas à nous laisser des commentaires avec vos questions et remarques !