Guide santé pour faire le tour du monde

Publié le : 28 mars 20237 mins de lecture

La santé en voyage, c’est très important. Parce que s’il est parfois difficile d’éviter une petite poussée de fièvre et quelques mots de ventre, certaines maladies dangereuses peuvent être facilement évincées grâce aux vaccins.

Ce que nous avons fait et ce que nous vous conseillons de faire c’est de prendre un rendez-vous dans un centre médical qui a un service voyage. Ce peut être un hôpital ou encore un centre de recherche (institut Pasteur par exemple). Vous aurez d’abord un entretien avec une infirmière qui vous donnera des règles simples à suivre pour limiter les risques de maladie. Bon certains trucs sont à prendre avec des pincettes… On lui a quand même un peu rigolé au nez quand elle nous a dit qu’on ne pouvait pas se mettre en short ou encore qu’on ne pouvez pas se baigner dans les cascades ! Ensuite vous verrez un médecin spécialiste des voyages qui vérifiera dans un premier temps si vos vaccins français sont à jour et qui établira avec vous la liste des autres vaccins nécessaires selon votre itinéraire. L’avantage c’est que vous passez à la piqûre dans la foulée puisqu’ils ont tout le stock nécessaire, pas besoin de revenir plus tard.

Bon il faut vous avouer que pour nous, ce rendez-vous a quand même été une petite déception : Déjà on s’était trompé dans l’heure donc on est arrivés 10 min en retard. Notre entretien avec l’infirmière a donc été très rapide, elle n’a pas pu approfondir les détails comme elle le fait d’habitude et notre médecin était un peu à l’ouest. On n’a pas compris tout ce qu’elle nous a raconté, elle ne finissait pas ses phrases et nous a parlé de la santé dans des pays où nous n’allons même pas !

Quels vaccins pour un voyage à long terme ?

Avant tout, les vaccins que nous avons fait ne sont pas forcément ceux que vous allez faire pour votre voyage ! Cela dépendant de votre itinéraire et de la durée de votre séjour. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de voir un médecin spécialiste pour voir les recommandations en fonction des pays.

Voici la liste des vaccins qui nous ont été conseillés :

La fièvre jaune : transmissible par piqûre de moustique, c’est une maladie souvent très grave qui sévit en Afrique et en Amérique du Sud. Le vaccin est obligatoire dès qu’on rentre sur ces territoires, pas de questions à se poser donc. Sylvie l’ayant déjà fait pour se rendre au Sénégal en 2010, seul Benjamin y a eu le droit. Attention, ce vaccin ne peut être fait que dans un centre spécialisé maladies tropicales.

Les hépatites A et B : transmissibles par l’eau et les aliments, on les retrouve sur l’ensemble du globe. Il existe un vaccin pour l’hépatite A et un pour l’hépatite B. Benjamin était à jour pour les deux hépatites, tandis que Sylvie a dû faire l’hépatite A.

La Typhoïde : transmissible par les aliments et l’eau également, on la retrouve dans les zones où l’hygiène est précaire comme en Asie ou en Afrique. Nous avons fait tous les deux ce vaccin.

La Rage : transmissible par morsure, elle peut être mortelle si on ne se rend pas dans un centre antirabique rapidement. Le vaccin n’élimine pas le virus mais permet d’augmenter le délai de quelques jours pour se rendre au centre. La rage est présente sur la majorité du globe. Nous avons longtemps hésité à le faire : déjà il faut être mordu (ou griffé) mais en plus il faut que l’animal ai la rage. Au début on s’est dit qu’avec quelques précautions ça devait aller, surtout que si on n’est pas soigné rapidement avec ou sans vaccins on peut y laisser notre peau. Mais finalement on s’est dit que comme c’était quand même mortel, qu’il ne fallait pas rigoler avec ça et puis que ça n’arrive pas qu’aux autres !

L’encéphalite japonaise : transmissible par piqûre de moustique, elle peut être grave et invalidante dans certains cas. Cette maladie est répandue dans pratiquement tous les pays d’Asie. Plusieurs conditions doivent être remplies pour être dans une zone à risque : rizières, animaux (porc…), zones rurales agricoles, saison des pluies. Etant donné, qu’on ne sera pas vraiment où on va, il vaut mieux le faire en prévention.

Nous avons donc été au CHU de Tourcoing.

Et pour le reste ?

Nous n’avons pas voulu prendre un anti-paludisme car nous l’avons jugé trop contraignant : on n’a pas envie de se balader avec trente six milles plaquettes et devoir le prendre tous les jours à la même heure, avec les décalages horaires ça nous parait compliqué (et en même temps il ne nous a pas vraiment été conseillé…).

Pour le reste des médicaments, on nous a dit qu’il y avait moyen de trouver ce dont on avait besoin, du moins les trucs basiques, à l’étranger. Voici la liste de ce que nous prenons avec nous :

Douleurs :Doliprane, Ibuprofène (anti-inflammatoire)

Ventre : Tiorfan (anti-diarrhéique), Gaviscon (brûlure d’estomac), Dompéridone (nausée, vomissement), Spasfon(intestin, règles douloureuses)

Crème : Fucidine (infection cutanée), Nérisone (piqûres de moustiques infectées), Cicatryl (petite dosette de cicatrisant)

Autres : Orelox/Augmentin (Antibiotique : rhume, mal de gorge, otite, infection urinaire), Desloratadine (anti-allergie), Micropure (pour nettoyer l’eau non potable), Biseptine (désinfectant).

Plan du site