L’école au Sri Lanka

Aujourd’hui nous allons vous parler de l’école dans laquelle nous nous sommes rendus au Sri Lanka. Cette école s’appelle Buona Vista Junior School et est située dans la ville d’Unawatuna sur la côte sud-ouest du pays.ecole unawanatuna (1) Comme son nom l’indique c’est une « Junior School » ce qui équivaut à peu près à l’école primaire chez nous. Nous l’avons trouvée complètement par hasard, en nous promenant dans les hauteurs de la ville et la directrice a bien voulu nous ouvrir les portes. C’est une petite école mixte, elle ne compte qu’une soixantaine d’élèves répartis en 5 classes.

La rencontre avec les élèves

Les enfants que nous avons rencontrés ont environ 8 ans, ils étaient une douzaine et il y avait un peu plus de filles que de garçons. Quand nous sommes entrés dans la classe, ils se sont tous levés et nous ont dit « Ayubowan » ce qui signifie « Bonjour » en cinghalais. Ils étaient tous intimidés (un peu comme vous quand on est venus vous voir !) et nous regardaient avec des petits sourires. Finalement, ils sont tous venus devant nous et nous écoutaient attentivement. Ils commencent seulement à parler anglais donc les échanges ont été courts mais nous leur avons expliqué d’où nous venions et pourquoi nous étions là.

Ils ont adoré les photos de vous que nous leur avons montrées (les petites filles étaient surtout très amusées par celles qui ont des cheveux blonds parce qu’au Sri Lanka elles ont toutes les cheveux noirs !) et la maîtresse était impressionnée par la photo de votre classe. Ils ont aussi bien rigolé quand on a sorti Loup de notre sac !

Nous leur avons demandé de nous chanter une chanson. Ils ont très bien chanté, enfin surtout les filles mais… elles nous ont aussi demandé d’en chanter une ! Du coup, nous leur avons fait découvrir Une souris verte et ils nous ont applaudi !

Les explications sur l’école

Après avoir vu les enfants, nous avons rencontré le professeur d’anglais qui nous a donné quelques explications un peu plus précises sur le fonctionnement de l’école au Sri Lanka :

  • Les cours commencent tôt, à 7h30 en général, mais se finissent tôt également, vers 13h30. Les enfants ont donc tous les après-midis de libre pour faire du sport, aider leurs parents, faire leurs devoirs, aller à la plage… !
  • Comme vous avez pu le remarquer les élèves portent des uniformes. La tenue est la même dans tout le pays. Pour les garçons : polo blanc et short bleu et pour les filles : robe blanche. Seule la cravate permet d’identifier à quelle école ils vont, elle est donc différente (couleur, motif et emblème) d’un établissement à l’autre. Pour notre école leur cravate est verte avec le symbole de l’école doré dessus.
  • Chaque école possède un micro avec des hauts parleurs à la sortie de l’école. Ça leur sert quand ils chantent des chansons, afin que tout le quartier les entende !
  • Beaucoup d’enfants prennent le bus pour venir à l’école. On en a croisé énormément et quand c’est la sortie des classes, les bus sont pleins à craquer !
  • Les enfants ont tous un cartable, une petite trousse et plusieurs cahiers. Ils écrivent et parlent en cinghalais qui est la langue nationale du pays. Ça ne ressemble pas du tout à notre alphabet, on dirait des petits dessins ! Seuls les chiffres sont identiques.
  • Les maîtresses sont toutes habillées en sari, c’est une sorte de robe avec un bout de tissu qui leur passe sur l’épaule, elles sont très belles !
  • Dans la classe les élèves sont tous assis à une table individuelle dispersées un peu partout, il y en a même qui sont juste devant le tableau.